Gastronomie

 

Gastronomie, cette page vous renseigne sur des informations relatives à la gastronomie, techniques et autres recettes…

 

HUITRES by DMPARISLes Huîtres

L’huître, un trésor national…

Un complément d’information sur notre mollusque marin bivalve préféré…

La culture de l’huître est appelée ostréiculture et est pratiquée sur les côtes. On connaît quatre méthodes d’élevage : en suspension sous tables d’élevage (en Méditerranée), en eau profonde, au sol, en surélevé. On dénombre trois grandes étapes dans l’élevage : le captage, la culture en poche, l’affinage. La production française est d’environ 130 000 tonnes par année.

Pour lutter contre la contrefaçon, la maison « Gillardeau » va graver ses huîtres (lire l’article)…

N° 5 : 30 g à 45 g – N° 4 : 46 g à 65 g – N° 3 : 66 g à 85 g – N° 2 : 86 g à 110 g – N° 1 : 111 g à 150 g – N° 0 : au-delà de 151 g

Retrouvez également une adresse ô combien savoureuse pour les amateurs avertis d’huîtres, un lieu entièrement dédié à la dégustation de celles-ci…

Recette d’huîtres chaudes par le cuisinier-corsaire, Olivier Roellinger…

lire la suite…

 

Escargot de Bourgogne by DMPARISEscargot de Bourgogne

La vérité sur la face cachée de l’escargot de Bourgogne…

Coquille brune et chair caoutchouteuse, c’est le mythique escargot de Bourgogne, que l’on aime manger à Noël et dans les petits restaurants typiquement français. Mais, en réalité, ces délicieux gastéropodes ne sont plus récoltés en France depuis bien longtemps. Victimes de la pollution, ils ont quasiment disparu et sont même protégés dans l’Hexagone, depuis 1979. Peu le savent, mais nos escargots de Bourgogne viennent en fait d’Europe de l’Est. La fin d’un rêve culinaire !!! Et une tromperie commerciale !!!

Recette d’escargots sauvages « petits gris » ou « cagouilles »…

lire la suite…

 

20 fruits les plus insolites du monde page 1 by DMPARISFruits insolites

20 fruits parmi les plus insolites au monde…

La main de bouddha, la chérimole, le ramboutan, le durian, le kiwano, le jaque, le fruit du pandanus tectorius ou fruit de l’hala, la carambole, le pitaya ou fruit du dragon, l’akebi, le cupuaçu, le tangelo ou ugli, le fruit miraculeux, l’akée ou aki, le physalis ou l’amour en cage, le salak ou fruit du serpent, le longane ou oeil de dragon, le nono, le jaboticaba ou vigne brésilienne et le mangoustan.

Variez les plaisirs avec cette liste de 20 fruits méconnus et surprenants…

Recette de la « main de bouddha » par Guy Savoy…

lire la suite…

 

Les commentaires sont clos.